Former les Professionnels de la Psychologie, du Social, de l’Éducatif et du Sanitaire

IAT Lille IAT Lille École Spécialisée en Psychothérapie Relationnelle et Intégrative / Analyse Transactionnelle

ESPRI-AT

École Spécialisée en Psychothérapie Relationnelle et Intégrative
/ Analyse Transactionnelle

Présentation du cursus

Nous avons construit un cursus de formation pour accompagner les stagiaires jusqu’à la certification internationale de Psychothérapie Intégrative (CIP), délivrée par l’I.I.P.A. (International Integrative Psychotherapy Association).

❶ Les fondamentaux de la psychothérapie intégrative (2 jours) :

Présenté sur deux jours, les fondamentaux sont une première approche de la Psychothérapie Intégrative. Lors de ce module, nous présenterons les principaux concepts de cette théorie tels que les principes philosophiques, le contact et l’interruption de contact, le diamant (zones de contact), le scénario, les besoins relationnels, le keyhole (méthodologie d’interventions)...

❷ Formation de base en psychothérapie intégrative (14 jours) :

Cette formation d’une année est ouverte aux psychothérapeutes et psychopraticiens déjà en activité ou pas et ayant suivi au minimum 3 ou 4 années de formation à une théorie et méthode de psychothérapie.

Ce cursus est également ouvert à des personnes travaillant dans la relation d’aide et qui ont suivis ou qui sont encore engagées dans une formation continue à une méthode d’accompagnement des personnes depuis au minimum 3 ou 4 ans.

A la fin de cette année de formation de base, les stagiaires se seront appropriés les concepts fondamentaux et pourront les mettre en œuvre dans leur pratique professionnelle.

  • L’inscription dans ce cursus fait l’objet d’un entretien préalable avec l’équipe pédagogique.
  • Il sera demandé au stagiaire, dès l’entrée dans la formation, de garantir qu’il est dans une démarche de psychothérapie personnelle régulière et continue.

❸ Groupes AD2P - Accompagnement et Développement de la Pratique Professionnelle (10 jours)

Des groupes d’accompagnement et développement de la pratique professionnelle sont prévus pour accompagner les professionnels dès la fin de l’année de base. Des supervisions individuelles sont possibles à la demande du stagiaire.

❹ Formation avancée en psychothérapie intégrative (2 années) (2 x 10 jours) :

Les années de formation avancée sont conçues pour permettre aux stagiaires d’intégrer la Psychothérapie Intégrative dans leur savoir-être professionnel.

A ce titre, nous invitons les stagiaires à participer à un séminaire expérientiel, par exemple de pratique commentée, animé par un formateur superviseur reconnu par l’IIPA et extérieur à IAT-Lille, ESPRI-AT.

  • Il est nécessaire pour le stagiaire d’avoir suivi la formation de base en psychothérapie intégrative avant de pouvoir s’inscrire à cette formation.
  • L’inscription dans ce cursus fait l’objet d’un entretien préalable avec l’équipe pédagogique.
  •  Il sera demandé au stagiaire, dès l’entrée dans la formation, de garantir qu’il est dans une démarche de psychothérapie personnelle régulière et continue.

Années d'approfondissement

Ces années permettent aux stagiaires de continuer à développer leur identité professionnelle dans leurs spécificités et leur caractère unique à travers un approfondissement de leur savoir, savoir-faire et savoir-être professionnel.

❺ Carte blanche à...
Des intervenants extérieurs seront invités régulièrement pour transmettre aux stagiaires un enseignement sur leur thème de prédilection.

❻ Focus sur...
Les formateurs de l’école animeront des modules sur des thèmes spécifiques à leur pratique et à leur réflexion clinique. Ils présenteront aussi des thèmes issus des demandes de stagiaires ou des compléments émergeants de l’accompagnement des groupes.