IAT Lille IAT Lille École Spécialisée en Psychothérapie Relationnelle et Intégrative / Analyse Transactionnelle

ESPRI-AT

École Spécialisée en Psychothérapie Relationnelle et Intégrative
/ Analyse Transactionnelle

La Psychothérapie Intégrative (PI)

Une psychothérapie relationnelle basée sur les processus de développement normaux de la personne.
Voir la vidéo sur la présentation de la psychothérapie intégrative.

 

richard erskine img

La psychothérapie intégrative (Ecole de Richard G. ERSKINE)

Conçue et développée par Richard G. Erskine depuis 1972, la Psychothérapie Intégrative est le fruit d’une longue expérience à la fois théorique, clinique, d’enseignement et de supervision.

Richard G. Erskine est Docteur en Psychologie Clinique, Gelstat-thérapeute, psychanalyste, enseignant et superviseur certifié en Analyse Transactionnelle. Il est l’auteur de plusieurs livres et de nombreux articles dans différentes revues professionnelles.

La Psychothérapie Intégrative tient compte des points de vue du fonctionnement humain des théories : de la psycho dynamique, de la thérapie centrée sur le client, de la thérapie comportementale, cognitive, systémique, la Gestalt, la théorie Reichienne,

la théorie de la relation d’objet, la théorie de l’attachement, la psychologie du soi psychanalytique ainsi que de l’Analyse Transactionnelle. Toutes ces approches sont prises en considération dans une perspective dynamique de systèmes. Chaque théorie fournit une explication partielle du comportement et chaque théorie se trouve enrichie quand elle est intégrée aux autres aspects de l’approche thérapeutique.

Les psychothérapeutes et les psychopraticiens intégratifs développent une attitude relationnelle spécifique dans leur pratique de la psychothérapie qui affirme la valeur inhérente de chaque individu. C'est une psychothérapie « unifiante » qui répond de façon appropriée et effective à la personne sur les niveaux de fonctionnement affectif, comportemental, cognitif et physiologique.

Les psychothérapeutes et les psychopraticiens intégratifs développent une attitude relationnelle spécifique dans leur pratique de la psychothérapie grâce à l’harmonisation, l’implication et la co-construction de la relation thérapeutique. C'est une psychothérapie « unifiante » qui répond de façon appropriée et effective à la personne sur les niveaux de fonctionnement affectif, comportemental, cognitif, physiologique et relationnel.

La Psychothérapie Intégrative est une psychothérapie relationnelle en plein contact. Elle permet, si nécessaire, de travailler en profondeur sur des traumas archaïques.

Le terme « Intégrative » se réfère à plusieurs aspects :

L’intégration de la théorie

C’est-à-dire constituer un corpus théorique cohérent et spécifique à partir des différentes approches de psychothérapie dans leur aspect affectif, cognitif, comportemental, physiologique et relationnel.

L’intégration du client

En traitant des aspects du Soi désavoués, ignorés ou non résolus et à les intégrer dans une personnalité cohérente.

L’intégration du thérapeute

Qui permet de développer sa capacité d’assimilation et d’harmonisation des différents concepts de façon compatible avec sa propre personnalité ; afin d’être le plus en contact avec lui et son client et créer ainsi un processus thérapeutique issue de leur relation, dans l’espace intersubjectif de la thérapie.

Organisation institutionnelle de la psychothérapie intégrative

En 2001, un groupe de formateurs en Psychothérapie Intégrative et de personnes formées à cette théorie ont créé l’International Integrative Psychotherapy Association (I.I.P.A.) Le but de cette association est de poursuivre et promouvoir le développement de la théorie et des méthodes ainsi que leur transmission aux praticiens qui le souhaitent. Site internet de l’IIPA (http://www.integrativeassociation.com) Site de Richard ERSKINE (http://www.integrativetherapy.com)

L’I.I.P.A est le garant des normes de certification et du code éthique. Lors de son congrès, elle organise les évaluations des certifications pour les professionnels dont le cursus satisfait aux prérequis.