IAT Lille IAT Lille École Spécialisée en Psychothérapie Relationnelle et Intégrative / Analyse Transactionnelle

ESPRI-AT

École Spécialisée en Psychothérapie Relationnelle et Intégrative
/ Analyse Transactionnelle

Spécialisations et certifications en AT

Organisation de l'exercice de l'Analyse Transactionnelle

Pour garantir la qualité des formations et une éthique professionnelle, l'exercice de l'Analyse Transactionnelle est régulé par une organisation nationale (IFAT) elle-même affiliée à une association européenne (EATA). Il existe également une association internationale (ITAA).

Ainsi, IAT-Lille, comme organisme de formation, est affilié à l'IFAT.

Les normes de formation, de certification et de déontologie sont élaborées par l’EATA (European Association of Transactional Analysis) et l’ITAA (International Transactional Analysis Association) dont l’activité s’exerce sur tous les continents.

Une déclaration de déontologie a été élaborée afin d'informer les membres des associations nationales des critères d'éthique qu'ils seront tenus des respecter dans leur pratique professionnelle en tant que membres de l'IFAT. En outre, cette déclaration vise à informer le public du comportement qu'il peut attendre de la part des membres de cette Association.

Afficher la déclaration de déontologie

Les champs de spécialisation en Analyse Transactionnelle

L'Analyse Transactionnelle dispose d'un processus bien défini de formation et de certification dans chacun des quatre champs de spécialisation de son application professionnelle : Guidance, éducation, organisation et psychothérapie.

A. Guidance Parfois appelé "conseil", ce champ est choisi par les professionnels (infirmiers, travailleurs sociaux ,médecins, prêtres , pasteurs...) ou par des bénévoles, dont l'activité s'exerce dans l'accompagnement ou le soutien psychologique des personnes en situation de crise (deuil, séparation, précarité, réinsertion, médiation..) ou en vue de leur croissance. Il vise à accroître l'autonomie de ces personnes en s'appuyant sur leurs ressources, et l'amélioration de leurs relations avec leur entourage social, professionnel et culturel.

B. Education Ce champ est choisi par les professionnels travaillant avec des enfants, des jeunes ou des adultes dans le domaine éducatif et social, dans une optique d’éducation et/ou de développement de la personnalité et de l’intégration sociale. Il vise également le développement d’équipes ou d’institutions d’enseignants.

C. Organisation Ce champ est choisi par les professionnels qui travaillent dans ou pour des organisations, prenant en compte le contexte institutionnel et le développement de l’organisation. Leur rôle est de favoriser la croissance, le développement et l'efficacité des personnes travaillant dans l’organisation ainsi que l'organisation elle-même.

D. Psychothérapie Le champ de spécialisation psychothérapie concerne des personnes qui visent à faciliter la capacité de leurs clients à se réaliser, à guérir et à changer. Le processus psychothérapeutique permet aux clients de repérer et de changer des modèles archaïques limitants, « de traiter la douleur du passé dans le présent de manière à être libre pour le futur »... Il s’inscrit dans le respect des implications légales de l’exercice de cette activité.

Les certifications en Analyse Transactionnelle

La formation en Analyse Transactionnelle peut conduire à différents niveaux de certification. La préparation aux certifications se fait toujours sous la supervision d'un TSTA-Analyste Transactionnel professeur/superviseur certifié, ou d'un pTSTA, avec qui la personne signe un contrat de certification. Ce contrat définit les modalités pratiques de la formation ainsi que les implications déontologiques de celle-ci.

• Analyste Transactionnel Certifié (CTA-Certified Transactional Analysis) Cette qualification est accordée à la personne qui a suivi un long cursus de formation, de pratique et de supervision et qui a réussi un examen écrit et oral. Cette qualification reconnait que la personne a acquis toutes les compétences pour pratiquer en Analyse Transactionnelle, dans son champ de spécialisation. Selon la personne et ses qualifications dans d'autres domaines, ce processus de certification peut nécessiter entre 3 et 5 années de préparation.

• Analyste Transactionnel formateur didacticien provisoire (pTSTA- Provisional Teaching/Supervising Transactional Analyst)

Cette qualification est portée par les personnes qui sont en cours de préparation à l’examen de TSTA et qui ont montré leur compétence en matière d'enseignement et de supervision (TEW). Ils peuvent assurer la supervision et la formation des futurs Analystes Transactionnels CTA.

• Analyste Transactionnel Formateur/Superviseur certifié (TSTA-Teaching/Supervising Transactional Analyst)

Cette qualification est accordée à la personne qui a préalablement reçu la certification d'Analyste Transactionnel (CTA), qui a suivi un complément de formation et de supervision et qui a passé favorablement un examen écrit et oral.

A ce niveau de certification, la personne est reconnue compétente pour enseigner et superviser d'autres Analystes Transactionnels dans le cadre de leur pratique professionnelle ou de leur préparation à une certification en Analyse Transactionnelle (préparation à l'examen de CTA) ainsi que dans leur pratique de la supervision et de la formation (pTSTA préparant l'examen de TSTA). Selon la personne, ce processus de certification demande entre 5 et 7 années complémentaires.

Couv catalogue 2017 2018 001

Le catalogue des formations 2017 - 2018 est disponible

Télécharger le catalogue des formations de l'IAT Lille 2017 - 2018

A votre écoute

Vous souhaitez des informations ou bien prendre un rendez-vous gratuit de conseil et d’orientation concernant votre projet de formation.

 

Rachel MORENO
03 20 40 20 99