IAT Lille IAT Lille École Spécialisée en Psychothérapie Relationnelle et Intégrative / Analyse Transactionnelle

ESPRI-AT

École Spécialisée en Psychothérapie Relationnelle et Intégrative
/ Analyse Transactionnelle

Qu'est-ce que l'Analyse Transactionnelle ?

eric berne img

Qui est Eric BERNE ?

Eric Berne est né à Montréal en 1910. Il étudie la médecine et la psychiatrie aux États-Unis. Il s'installe en Californie en 1946. En plus de son cabinet privé, il travaille beaucoup pour des hôpitaux, cliniques et pour l'armée.

Dans les années 50 Eric BERNE, encore très inspiré par Freud, prend quelques distances avec la psychanalyse et élabore une théorie thérapeutique originale, efficace et rapide pour soigner ses clients. En tant que médecin, Eric Berne avait pour ambition de guérir rapidement ses patiens au lieu de les faire « progresser » pendant des années d’analyse. Pour Eric BERNE, guérir les souffrance de ses patients était prioritaire à comprendre le pourquoi de leur souffrance.

Eric BERNE s'attache à ce que sa psychothérapie soit accessible et compréhensible par tous. Il crée un ensemble de concepts complexes mais exprimés dans un langage simple qui permet à ses patients de coopérer plus facilement dans la construction du processus de guérison.

Il publie sa théorie dans plusieurs articles scientifiques et lorsque son ouvrage "Transactional Analysis and Psychotherapy" parait en 1961, celui-ci est rapidement source de débats et de discussions dans les milieux de la psychothérapie et de la psychiatrie.

Eric Berne fonda en 1964 l’Association Internationale d’Analyse Transactionnelle (ITAA) et lance une revue trimestrielle en AT : le Transactional Analysis Journal qui existe toujours aujourd’hui.

En 1975, fut créé une association européenne d’AT (EATA) qui rassemble toutes les associations nationales. En France, existe ainsi l’IFAT (Institut Français d’Analyse Transactionnelle). Ces instances internationales organisent chaque année dans différents pays des examens pour l’obtention d’une certification européenne en Analyse Transactionnelle.

Quelques mots sur l'Analyse Transactionnelle (AT)

L’ Analyse Transactionnelle s’inscrit dans une double filiation, la psychanalyse (Freud, Federn, Ferenczi, Winnicott...) et les théories de la communication (Bateson, Palo Alto...). Dans le processus thérapeutique, les dimensions cognitives, émotionnelles, corporelles et comportementales sont prises en compte dans une approche globale. En tout cela, Eric Berne était le précurseur d’une psychothérapie ‘intégrative’ ou ‘plurielle’.

Si l'Analyse Transactionnelle a d'abord été créée pour le champ de la psychothérapie, elle a très vite été adoptée et adaptée pour devenir aujourd'hui l’une des théories les plus étudiées, appréciées et mise en pratique par les professionnels de la relation d’aide sociale, éducative et psychologique (assistantes sociales, éducateurs, enseignants, conseillers conjugaux, psychologues, orthophonistes...) ainsi que dans le champ des organisations.

L’Analyse Transactionnelle permet à chacun de trouver son autonomie, de développer une attitude d’ouverture face aux autres et aux situations quotidiennes et de retrouver une part de "puissance". Chacun peut ainsi (re)devenir responsable de soi-même, de sa vie, pour (re)prendre sa place et laisser à l’autre la place qui lui revient (“Je suis OK“ – “Tu es OK“). L’autonomie se révèle par l’émergence d’une conscience claire, d’une aptitude à l’intimité et d’une attitude de spontanéité.

L'Analyse Transactionnelle (AT) est un ensemble de théories

• L’Analyse Transactionnelle est une théorie de la PERSONNALITE et du PSYCHISME HUMAIN parce qu'elle permet à chacun de comprendre à partir
de quoi il s'est construit, comment il s'est développé et le pourquoi du déroulement de sa vie.

• L’Analyse Transactionnelle est une théorie de la COMMUNICATION parce qu'elle permet à chacun de comprendre comment il entre en relation avec lui-même
et avec les autres et pourquoi il se comporte de telle ou telle manière.

• L’Analyse Transactionnelle est une théorie des ORGANISATIONS (TOB-Théorie Organisationnelle de BERNE) car elle apporte des points de repère
remarquablement précis sur la manière dont fonctionnent les groupes et les organisations.

L'Analyse Transactionnelle (AT) s'appuie sur différents concepts, comme par exemple

• Les états du moi (instances de personnalité et longueurs d’ondes en œuvre dans notre dialogue intérieur autant que dans nos relations avec les autres).

• Les transactions (manières de communiquer).

• Les jeux psychologiques (séquences répétitives générant malaises, malentendus et conflits)

• Le scénario (comment on est devenu ce qu’on est, comment on a appris à se situer vis à vis des autres)

• Les signes de reconnaissance (nos manières de prendre plus ou moins en considération le point de vue de chacun)

L’Analyse Transactionnelle propose un ensemble de différents concepts riches et complexes qui sont exprimés dans un langage accessible à tous et facilement assimilable. Ces concepts peuvent ensuite être concrètement mis en application sur le terrain dans les situations professionnelles les plus complexes.

Dans les pratiques professionnelles au sein desquelles la relation individuelle et/ou groupale est un vecteur aussi important que la tâche, l’Analyse Transactionnelle offre une « grille » de compréhension des phénomènes et des modes d’intervention. L’Analyse Transactionnelle s’applique aux champs du développement humain, de l’action socio-éducative et de la vie des organisations. Il existe quatre champs possibles de formation et d’application professionnelle de l’analyse transactionnelle : La guidance, l'éducation, l'organisation et la psychothérapie.

Couv catalogue 2017 2018 001

Le catalogue des formations 2017 - 2018 est disponible

Télécharger le catalogue des formations de l'IAT Lille 2017 - 2018

A votre écoute

Vous souhaitez des informations ou bien prendre un rendez-vous gratuit de conseil et d’orientation concernant votre projet de formation.

 

Rachel MORENO
03 20 40 20 99