Former les Professionnels de la Psychologie, du Social, de l’Éducatif et du Sanitaire

IAT Lille IAT Lille École Spécialisée en Psychothérapie Relationnelle et Intégrative / Analyse Transactionnelle

ESPRI-AT

École Spécialisée en Psychothérapie Relationnelle et Intégrative
/ Analyse Transactionnelle

Notre offre

Vous souhaitez commencer à vous former

IAT-Lille propose des formations à tous les professionnels soucieux d’interroger leurs pratiques et d’améliorer leurs compétences dans leurs relations avec leurs équipes, leurs publics, leurs patients : managers, cadres d’entreprise, travailleurs sociaux, enseignants, soignants.

Les formations générales s’adressent à toutes les professionnels qui souhaitent se former aux Relations Humaines, à la Communication et à l’Analyse Transactionnelle.

Aucun pré-requis n’est nécessaire pour suivre les formations générales.

Vous souhaitez vous inscrire dans le cursus de l’Ecole de psychopraticien en AT

Dans le cas où vous souhaiteriez vous inscrire dans un cursus de Formation Spécialisée (théorique et pratique) en Analyse Transactionnelle dans le champ de la Psychothérapie, vous devez obligatoirement avoir préalablement suivi les formations présentées dans la brochure des formations générales. L’ensemble des formations générales représente l’année préparatoire du “Cursus de Psychopraticien en AT et d’Analyste Transactionnel”.

Le but de ces formations ?

Des formations pour aider à mieux comprendre les paramètres en jeu dans la communication, identifier ses points forts et ses fragilités dans les relations humaines, ajuster sa communication aux situations et aux interlocuteurs, dans une relation OK-OK.

Une démarche pédagogique inductive

D’abord nous travaillons sur trois axes :

  • le Savoir (apports théoriques, connaissances...)
  • le Savoir-faire (intégration et mise en pratique des outils et des concepts étudiés)
  • et le Savoir-être qui permet à chaque participant de comprendre ses modes de fonctionnement préférés dans la relation et la communication pour pouvoir ensuite développer une plus grande cohérence personnelle et professionnelle.

Notre pédagogie est active et interactive, sur le principe « pas de pratique sans concepts théoriques et pas de concepts théoriques sans pratique». La méthodologie avec l’alternance d’apports théoriques et de mise en pratique facilite ainsi l’intégration et la maîtrise des concepts étudiés et permet le transfert des compétences du formateur aux participants.

Cette démarche a pour point de départ d’impliquer directement les participants en les invitant régulièrement à observer et à analyser des situations concrètes et accessibles, tirées d’exemples de pratiques professionnelles.

Les participants sont invités, dans les divers exercices pratiques proposés (jeux de rôles, simulations d’entretiens à partir de situations professionnelles amenées par le formateur) à observer comment ils ont intégré la théorie et à prendre conscience de leurs attitudes, avec le soutien des autres participants et du formateur.

Les apports théoriques sont élaborés dans un langage accessible à tous et facilement assimilable de manière à être ensuite concrètement mis en application sur le terrain dans les situations professionnelles comme personnelles.

Les moyens pédagogiques

La pédagogie s’articule autour d’apports théoriques, des temps d’échanges en grand groupe, d’intégration d’exercices pratiques et théoriques en binômes ou en sous-groupes, des études de situations, des lectures de textes, des jeux de rôle.