IAT Lille IAT Lille École Spécialisée en Psychothérapie Relationnelle et Intégrative / Analyse Transactionnelle

ESPRI-AT

École Spécialisée en Psychothérapie Relationnelle et Intégrative
/ Analyse Transactionnelle

Présentation du cursus

Un cursus de formation complet en Analyse Transactionnelle préparant au métier de psychopraticien et à la pratique de la psychothérapie.

L’Analyse Transactionnelle est une approche complète de la psychothérapie en ce qu’elle est une théorie et une méthodologie psychothérapeutique. Cette approche permet d’analyser les comportements, attitudes, paroles, émotions, réactions physiques..., de comprendre les souffrances de la personne et les processus inconscients, pour les guérir.

Cette approche parle à plusieurs niveaux :
Facile d’accès l’Analyse Transactionnelle permet de comprendre les relations, les interactions et les comportements qui posent problème. Elle offre une méthodologie pour les faire évoluer voire les améliorer et les changer. Elle a été en partie conçue pour être une approche thérapeutique rapide et efficace en agissant à un niveau cognitivo-comportemental.

L’AT est aussi un profond et véritable outil d’analyse intrapsychique qui permet de comprendre le fonctionnement interne de la personne et ses mécanismes inconscients. L’Analyse Transactionnelle est alors conçue pour traiter en profondeur des problèmes et des souffrances relevant de thérapies longues.

 

❶ Cycle de formations préparatoires...

La participation à l’ensemble des formations présentées dans le cycle préparatoire permet l’accès à la première année de l’Ecole de Psychopraticiens en Analyse Transactionnelle (entrée en groupe Etap 1).

La visée de ces formations :

Grâce aux concepts clé de l’Analyse Transactionnelle, mieux comprendre les paramètres en jeu dans la communication, identifier ses points forts et ses fragilités dans les relations humaines, développer sa capacité d’écoute de soi et de l’autre dans un contexte professionnel, ajuster sa communication aux situations et aux interlocuteurs, dans une relation OK-OK.

Questionner et mieux comprendre sa trajectoire professionnelle en repérant ses « fils rouges », ses héritages, ses motivations conscientes ou inconscientes aux choix professionnels passés et à venir.

❷ Un cycle d'apprentissage professionnel... (Enseignement Théorique et Application Pratique)

  • Les groupes ETAP 1, 2 et 3 ont pour but de revisiter la théorie et les méthodes spécifiques à l'AT d'une façon soutenue et de les mettre en application à travers des entrainements pratiques. La pratique est au service de l'intégration de la théorie et permet de développer et de s’approprier un savoir-faire. Chaque groupe ETAP a un programme précis qui constitue une cohérence de ces 3 années de formation avancée.
  • Une première année de groupe ETAP PRO, pour intégrer la théorie dans la pratique et accompagner le début de la pratique professionnelle.

Á ces groupes ETAP, le stagiaire est invité à suivre une serie de formations dans différents cycles.

- Cycle de formation à la clinique des émotions
- Cycle de formation à la psychopathologie de l’adulte
- Thèmes de formations spécialisées

Avant l’entrée en ETAP 1, il est nécessaire pour le stagiaire :

D’avoir suivi le cycle complet de formations préparatoires
D’avoir reçu l’attestation de réussite à l’examen écrit 101
D’avoir eu un accord d’inscription après un entretien préalable avec un des responsables pédagogiques et la Directrice de IAT-Lille.
De garantir qu’il est dans une démarche de psychothérapie personnelle régulière et continue.

❸ Cycle accompagnement à professionnalisation (Application Pratique et Approfondissement Théorique au service de la pratique)

  • Groupe ETAP PRO : L'objectif de ce groupe est de développer le savoir-être du thérapeute et de lui permettre de trouver et de s'épanouir dans son Soi thérapeute, unique et différent.
    La méthodologie s’appuie sur l’expérimentation d’entretien de psychothérapie in vivo, avec observations et retours par le groupe et le formateur. Cette pratique commentée permet d’approfondir les connaissances théoriques à partir de l’expérientiel. Les stagiaires peuvent rester en ETAP PRO autant d’années qu’ils le souhaitent.
  • Groupe AD2P - Accompagnement et Développement du Potentiel Professionnel :
    Dès que le stagiaire devient psychopraticien et reçoit ses premiers clients, ce groupe lui permet d’être accompagné dans le suivi de sa pratique, d’affiner ses interventions, d’approfondir la théorie, de comprendre ses difficultés et de les dépasser dans un cadre privilégié, de réfléchir et de se questionner sur les aspects éthiques, transférentiels et contre transférentiels de la relation thérapeutique.

 

Structure générale du cursus de formation