IAT Lille IAT Lille École Spécialisée en Psychothérapie Relationnelle et Intégrative / Analyse Transactionnelle

ESPRI-AT

École Spécialisée en Psychothérapie Relationnelle et Intégrative
/ Analyse Transactionnelle

Nos atouts

Former, c’est plus qu’enseigner

L’enseignement vise une capitalisation des connaissances. La formation vise le développement des compétences par le biais de connaissances mais aussi des aptitudes et des attitudes. (Savoir + savoir-faire + savoir-être).

Nous visons la formation de la personne en exercice professionnel, considérée dans sa globalité. Nous prenons donc en compte les éléments contextuels de chaque mission, les compétences spécifiques à acquérir et la dimension personnelle.

Un organisme qui favorise un contact proche et privilégié avec ses différents interlocuteurs (pédagogiques, administratifs, financiers…).

Un organisme vivant et dynamique qui s’adapte aux évolutions et nécessités des pratiques.

Un accompagnement personnalisé tout au long de la formation (conseil en formation, orientation, soutien à l’examen écrit 101, accompagnement à la certification européenne en Analyse Transactionnelle…).

Une formation structurée avec des objectifs et des contenus définis, par année.

Des formateurs certifiés en Analyse Transactionnelle (CTA - pTSTA - TSTA) et dans d’autres approches.

Une cohérence interne autour de l’Analyse Transactionnelle prise comme colonne vertébrale.

Une intégration et une articulation métabolisée des autres approches psychologiques et relationnelles.

Une formation en groupe à dimension humaine.
Le groupe, généralement composé de 8 à 12 personnes, d’horizons, d’âges et de formations différentes, est essentiel dans l’analyse de la fonction communicative et relationnelle. Il est un support pour chacun mais aussi un miroir, une source d’éveils et d’enrichissements mutuels. Lieu d’expérience et d’analyse des transactions tout à fait privilégié.

Un cadre clair et protecteur :

  • Formulation explicite et respect des contrats.
  • Climat de sécurité, de confort et de convivialité.
  • Respect des objectifs, des motivations et des rythmes de chacun.
  • Protection et confidentialité des informations personnelles.

Une bibliothèque à la disposition des participants.

Notre méthodologie

La pratique puis la théorie plus souvent que l’inverse, avec alternance de mises en situations, de jeux de rôles, d’analyse de situations, d’exercices favorisant les prises de conscience et l’appropriation des thèmes et séquences théoriques.

Expérimentales : Les expériences vécues, les phénomènes de groupe et les interactions au sein de celui-ci sont utilisés comme supports pédagogiques et constituent une approche expérientielle, vivante et active.

Interactives : L’apprentissage est aussi le fruit des échanges entre les participants et entre le groupe et le formateur.

Appropriatives : Un travail de maturation progressive, collective et individuelle se prolonge au-delà du temps réel de formation.

Introspectives : Le développement professionnel est considéré comme inséparable du développement personnel visant l’élargissement du champ de conscience des phénomènes et de leurs significations.

Pragmatiques : Sans tomber dans le piège des recettes ni dans le mythe de la communication claire « qui résoud tout », la mise en évidence d’options pratiques est régulée par son rapport avec la rigueur théorique.

Couv catalogue 2017 2018 001

Le catalogue des formations 2017 - 2018 est disponible

Télécharger le catalogue des formations de l'IAT Lille 2017 - 2018

A votre écoute

Vous souhaitez des informations ou bien prendre un rendez-vous gratuit de conseil et d’orientation concernant votre projet de formation.

 

Rachel MORENO
03 20 40 20 99