Former les Professionnels de la Psychologie, du Social, de l’Éducatif et du Sanitaire

IAT Lille IAT Lille École Spécialisée en Psychothérapie Relationnelle et Intégrative / Analyse Transactionnelle

ESPRI-AT

École Spécialisée en Psychothérapie Relationnelle et Intégrative
/ Analyse Transactionnelle

Présentation du cycle

Visée de ce cycle

Aider les professionnels à :

• Voir la psychopathologie comme une description des processus inconscients et des mécanismes de protection et de survie que la personne a mis en place lorsqu’elle était enfant.

• Avoir une approche de la pathologie psychique à travers une vision intégrative des processus inconscients et les mécanismes de protection.

• Étudier la dynamique interne et sociale des processus et systèmes d’adaptations considérés.

• Présenter une étude des différentes structures de personnalité à travers la psychanalyse, l’Analyse Transactionnelle et la nosographie clinique et mettre un focus sur l’approche de la Psychothérapie Intégrative de la psychopathologie.

• Proposer un diagnostic des différents types de processus jusqu’aux fixations de personnalité (symptômes, mécanismes de défense...)

• Élaborer des plans de traitement avec des stratégies d’intervention adéquates.

• Délimiter les zones d’étude et établir des ponts entre l’Analyse Transactionnelle et les différents systèmes de psychopathologie pour percevoir leur complémentarité dans la description de la personnalité.

Déroulement de ce cycle

Le cycle de psychopathologie comprend :

Une formation de base : « Développement de l’enfant - angoisses et protections ». Ce module de formation de 2 jours est intégrée directement au cursus de forma on ETAP1 et ceux qui souhaitent juste suivre ce module peuvent s’y inscrire indépendamment.

3 formations spécialisées : « Neurophysiologie, nosologie psychiatrique et psychopharmacologie psychotropes » (programmée une fois tous les 2 ans) ; « Diagnostic différentiel des psychoses 1 (journée préparatoire) » et « Diagnostic différentiel des psychoses 2 ».

8 formations sur les dynamiques et les processus psychopathologiques qui viennent illustrer les trois structures psychopathologiques que sont : La structure névrotique, la structure « Etat limite » et la structure psycho que. Ainsi, chaque année, nous proposons 4 formations qui tournent un an sur deux.

- Structure névrotique : 

« Dynamiques et processus hystériques »

« Dynamiques et processus passives-agressives »

« Dynamiques et processus obsessionnelles »

- Structure état limite :

« Dynamiques et processus borderline »

« Dynamiques et processus narcissique »

« Dynamiques et processus psychopathes »

- Struture psychotique :

« Des processus schizoïdes à la schizophrénie »

« Des processus paranoïde à la paranoïa »

« la maniaco-dépression et la mélancolie »