Former les Professionnels de la Psychologie, du Social, de l’Éducatif et du Sanitaire

IAT Lille IAT Lille École Spécialisée en Psychothérapie Relationnelle et Intégrative / Analyse Transactionnelle

ESPRI-AT

École Spécialisée en Psychothérapie Relationnelle et Intégrative
/ Analyse Transactionnelle

Notre offre

Pourquoi ce cycle de formation ?

La question du changement personnel se trouve au centre de toutes les démarches psychologiques. Certaines théories mettent l’accent sur la pensée et la prise de conscience, d’autres sur le comportement, d’autres encore mettent en avant l'approche corporelle et émotionnelle. Cependant, un consensus de plus en plus large se fait jour en faveur d’une approche globale des composantes de la personnalité (intégra on verticale).

De plus, les émotions peuvent être considérées comme un des premiers modes de communication humain, (un des premiers langages du bébé) mais aussi du monde animal.... En cela chaque émotion a un sens, un rôle et une fonction qu’il est important de comprendre et parfois nécessaire de se réapproprier.

Enfin, il est reconnu scientifiquement que les émotions non exprimées bloquent l’énergie de l’individu. Cela est à la base de beaucoup de problèmes psychiques et peut générer des problèmes psychosomatiques.

C’est dans ce contexte que se situe le cycle « la clinique des émotions ». Reconnaître l’émotion, la nommer, la dire à l’autre, c’est instaurer une ar cula on nouvelle et restaurer une communication globale entre soi et l’autre.

Visée de ce cycle

Aider les professionnels à...

• Donner à l’émotion la place qui lui revient dans la dynamique de la personne, dans la relation aux autres et dans les problématiques rencontrées.

• Favoriser une meilleure communication entre les sentiments, la pensée et le corps, en permettant l’accès à l’émotion.

• Considérer l’émotion comme une expression éventuelle de l’Enfant intérieur et donc comme une porte d’accès privilégiée à celui-ci et à son histoire.