IAT Lille IAT Lille École Spécialisée en Psychothérapie Relationnelle et Intégrative / Analyse Transactionnelle

ESPRI-AT

École Spécialisée en Psychothérapie Relationnelle et Intégrative
/ Analyse Transactionnelle

Notre offre

Ce cycle de formation fait partie de l'Ecole Spécialisé en Psychothérapie Relationnelle et Intégrative - AT.

Nous vous proposons

Une formation sur 2 ans comprenant 11 modules de 2 jours (soit 132 heures au total)

Deux possibilités, s’inscrire à l’ensemble du cycle (réduction du tarif) ou bien s’inscrire à la carte selon les besoins.

Objectifs généraux :

Enrichir les formations initiales et les compétences des professionnels par une approche multiréférentielle et intégrative avec des formateurs provenant de diverses ‘écoles’. Ils partagent ainsi leurs savoirs théoriques, leurs expériences et analyses de thérapeutes de couples.

Recevoir une formation concrète, basée essentiellement sur la pratique d’entretiens avec des couples.

Objectifs opérationnels :

Acquérir des compétences de thérapeute de couple. Mener des entretiens de couple.

Observer, analyser et discuter les interventions du thérapeute. Connaitre et comprendre différentes thématiques conjugales.

❶ Un cycle annuel de 6 modules construits dans la durée pour permettre une continuité.

S’inscrivant sur deux années, ce cursus représente une formation spécialisée dans l’accompagnement des couples. En même temps, nous avons été attentifs à ce que chaque module puisse faire l’objet d’une inscription à la carte sur un thème spécifique, selon les besoins.

❷ Un groupe d’Accompagnement Didactique et d’Accompagnement à la Pratique (ADAP) pour thérapeutes de couple.

Ce groupe fait suite aux différents modules de la clinique du couple. Les professionnels y seront :

• Accompagnés dans leur pratique par un groupe de formateur-conseillers dont les connaissances et la compétence clinique permet aux professionnels de prendre appui en cas de doute quant à la marche à tenir dans une situation clinique donnée.

• Enseignés quand les professionnels cherchent explicitement à augmenter leurs connaissances et leurs habiletés.

• Conseillés par un formateur-conseiller qui aide à contenir les affects déstabilisants, qui calme et oriente les professionnelles en difficulté ou en questionnement.

• Evalués, afin d’avoir une opinion quant à l'état des compétences acquises pendant la formation (une grille référentielle de compétences sera fournie lors de l’entretien préalable avec le formateur-conseiller).

Suivre les clinicats à la carte selon les besoins

Vous pouvez aussi vous inscrire à la carte par module de formation de 2 jours selon vos besoins et vos centres d’intérêt.

Vous pouvez aussi choisir d’être accompagné dans votre apprentissage en vous inscrivant dans le groupe d’Accompagnement Didactique et d’Accompagnement à la Pratique (ADAP).

Le certificat clinicat couple

Si vous suivez le clinicat en intégralité c’est-à-dire 11 séminaires de formation théorique de 2 jours répartis sur 2 ans et, 1 jour par mois sur 1 an d’Accompagnement Didactique et d’Accompagnement à la Pratique, IAT-Lille / ESPRI-AT vous délivrera un certificat de formation spécialisée en fonction de votre type d’accompagnement (psychothérapie, conseil, accompagnement social, éducatif, médico-social), recouvrant 200 heures de formation avancée et spécialisée.

Pourquoi ce cycle de formation ?

Parce que de plus en plus de couple manifestent le besoin d’être accompagnés pour mieux s’entendre, se comprendre avancer ensemble et parfois pour mieux se séparer...

Parce que la relation à deux est nourrie de l’histoire de chacun et comment chacun représente pour l’autre la possibilité du meilleur comme le potentiel du pire... Parce que le couple est aussi le noyau familial et qu’il rencontre des joies et des difficultés dans l’accompagnement et la construction de la famille.