IAT Lille IAT Lille École Spécialisée en Psychothérapie Relationnelle et Intégrative / Analyse Transactionnelle

ESPRI-AT

École Spécialisée en Psychothérapie Relationnelle et Intégrative
/ Analyse Transactionnelle

Notre offre

Ce cycle de formation fait partie de l'Ecole Spécialisé en Psychothérapie Relationnelle et Intégrative - AT.

Nous vous proposons

Une formation sur 2 ans comprenant 10 modules de 2 jours (soit 120 heures au total).

IAT-Lille vous propose une formation à l’accompagnement thérapeutique des familles, pour vous transmettre les savoirs, savoir-faire et savoir-être nécessaires du métier d’accompagnant des familles, que vous soyez travailleur social, orthophoniste, psychologue, personnel de crèche… et que vous travailliez dans le secteur social, éducatif, médico-social ou thérapeutique, en institution, en association ou en libéral.

La spécificité de cette formation est d’être accessible à tous et d’intégrer plusieurs approches : l’analyse systémique, la gestalt, l’analyse transactionnelle, la communication non-violente... pour accompagner au mieux les familles en souffrance.

En effet, quand un enfant ou une personne déclenche un symptôme et se trouve en difficulté, il est fréquent que le système familial et son fonctionnement en soient à l’origine.

Visées de ce cycle de formation

  • Acquérir des connaissances des différentes théories de la communication et de la relation pour comprendre le fonctionnement d’un système familial et élargir son cadre de travail
  • Développer une compétence professionnelle dans l’accompagnement des familles en apprenant à mener un entretien familial
  • Intégrer des outils pratiques d’intervention adaptés aux problématiques rencontrées et au contexte
  • Accompagner les patients et leur famille vers le mieux-être

Méthodologie

  • Allers-retours entre théorie, pratique et expérimentation
  • Chaque concept est éclairé par des situations concrètes des différents champs éducatif, social et thérapeutique
  • Exercices pratiques, explorations personnelles, expérimentations et partage des situations rencontrées

Public concerné

  • Les psychologues, les psychothérapeutes, les professionnels de la santé (médecins, sexologues, infirmières, aides-soignants)
  • Les travailleurs sociaux (éducateurs, assistants de service social), les conseillers en économie sociale et familiale-(CESF), les professionnels de la protection judiciaire de la jeunesse-(PFF)
  • Les professionnels de l'éducation (enseignants, conseillers d'éducation et d'orientation...), les intervenants bénévoles des associations du secteur social ou caritatif, les formateurs

Suivre les clinicats a la carte selon les besoins

Vous pouvez aussi vous inscrire à la carte par module de formation de 2 jours selon vos besoins et vos centres d’intérêt.

Le certificat clinicat famille

Si vous suivez le clinicat en intégralité c’est-à-dire 10 séminaires de formation théorique de 2 jours répartis sur 2 ans et, 1 jour par mois sur 1 an d’Accompagnement Didactique et d’Accompagnement à la Pratique, IAT-Lille / ESPRI-AT vous délivrera un certificat de formation spécialisée en fonction de votre type d’accompagnement (psychothérapie, conseil, accompagnement social, éducatif, médico-social), recouvrant 200 heures de formation avancée et spécialisée.

Pourquoi ce cycle de formation ?

La famille est par essence le creuset où se forme notre personnalité : nous grandissons, apprenons, expérimentons, interagissons et nous nous construisons dans notre système familial qui prend place lui-même dans un contexte social, culturel et historique.

Alors quand un symptôme apparaît chez l’un des membres d’une famille, fréquemment chez un des enfants, nous pouvons faire l’hypothèse que la famille traverse une période de crise interne ou externe. Qu’il s’agisse d’échec scolaire, de troubles alimentaires, de difficultés avec l’autorité, de troubles du langage, de timidité, d’énurésie, de cauchemars répétés, de somatisations diverses, etc. : les difficultés de l’enfant sont le signe d’une souffrance qui, dans la perspective systémique, est envisagée comme le révélateur d’une difficulté à s’autoréguler pour traverser la crise. Il est alors souhaitable de recevoir l’ensemble du groupe pour éviter le déplacement du symptôme sur un autre membre de la famille ou le refoulement. En rendant le système fonctionnel, chacun retrouve la santé psychologique et physiologique.

La thérapie de la famille se révèle précieuse pour le traitement des troubles psycho et physio-pathologiques, tant auprès de l’enfant, de l’adolescent que de l’adulte. L’accompagnement familial permet de découvrir la fonction du symptôme dans le système familial, le contexte social, historique, culturel dans lequel il émerge. Si un patient a un symptôme, il a aussi une famille !