Former les Professionnels de la Psychologie, du Social, de l’Éducatif et du Sanitaire

IAT Lille IAT Lille École Spécialisée en Psychothérapie Relationnelle et Intégrative / Analyse Transactionnelle

ESPRI-AT

École Spécialisée en Psychothérapie Relationnelle et Intégrative
/ Analyse Transactionnelle

Les supervisions collectives ou individuelles

Notre vision de la supervision

Pour nous, la supervision est un lieu privilégié d’introspection qui offre aux professionnels un temps de recul ou ils peuvent, sans jugement, s’interroger principalement sur leur mode de communication (leur manière d’être, d’agir, de dire, d’être en relation).

C'est un espace où les professionnels vont principalement analyser les phénomènes transférentiels et contre-transférentiels dans le cadre de leurs relations professionnelles, sur ce qu’ils mettent en jeu en tant que personne dans leurs relations afin de mieux comprendre leur propre fonctionnement et mesurer les zones d’inconfort que cela peut engendrer pour eux, pour les usagers et pour leurs collègues.

Les professionnels développent ainsi une intelligence relationnelle et une congruence qu’ils enracinent peu à peu dans leur posture professionnelle et qui devient comme une habitude dans tout l’agir.

Dans ce sens, la supervision vise tout à la fois à améliorer les compétences professionnelles, à développer la qualité de l’accompagnement offert aux usagers, à promouvoir l’aptitude à s’engager dans des processus relationnels constructifs avec les collègues, à développer le bien-être au travail, à favoriser l’appartenance, l’identité et la cohésion d’une équipe.

Dans cette définition même de la supervision, par une meilleur connaissance de soi, tout converge à aller dans le sens de valoriser et développer une posture professionnelle de bientraitance, à la fois pour le professionnel lui-même, pour les usagers et pour les collègues de travail.

Plusieurs types de supervision

Il existe plusieurs types de supervision selon que les besoins identifiés s’appuient sur la dimension personnelle, professionnelle, groupale ou institutionnelle. Il y a donc des supervisions plutôt centrées sur les pratiques de terrain, sur le fonctionnement d’équipe (cohésion d’équipe), sur l’appui méthodologique ou le pilotage de projet.

Valoriser d'abords les compétences présentes chez les professionnels

Sous la conduite d’un intervenant dont la mission est de stimuler l’intelligence collective des participants, notre dispositif pédagogique en supervision repose sur deux principes indissociables.

Le premier principe est la mise en exergue et la valorisation de l’expérience et l’expertise présentes chez tous les professionnels mais aussi, la valorisation et la mobilisation de leurs propres ressources et compétence réflexive au travail d’analyse et d’introspection. Pour aller dans ce sens, la supervision s’appuie sur une méthodologie systématique et sur des procédures adaptées qui favorise ce travail.

Le deuxième principe est l’accroissement des connaissances et des compétences des professionnels ainsi que le développement de leur créativité. Ceci se réalise par le transfert de certaines compétences du superviseur vers les supervisés, dans l’appropriation et l’intégration de la méthodologie, des théories et des outils utilisés en supervision.