Former les Professionnels de la Psychologie, du Social, de l’Éducatif et du Sanitaire

IAT Lille IAT Lille École Spécialisée en Psychothérapie Relationnelle et Intégrative / Analyse Transactionnelle

ESPRI-AT

École Spécialisée en Psychothérapie Relationnelle et Intégrative
/ Analyse Transactionnelle

Les GAPP - Groupes d'Analyse de la Pratique Professionnelle

Notre vision du GAPP :

Le GAPP est un lieu privilégié offrant aux professionnels un temps de recul ou ils peuvent, sans jugement, s’interroger sur les comportements des usagers, sur les situations difficiles vécues, sur leur interventions et ainsi donner du sens et une direction à leur pratique. C’est un lieu d’échanges, de questionnements, de réflexions, d’analyse, de regards croisés et d’ajustement sur les actes et les pratiques posés par les acteurs professionnels dans le cadre de leur fonction. Ce temps de recul, nécessaire à tous les professionnels, leur permet d’acquérir plus de conscience sur l’impact que leur pratique peut avoir sur les usagers qu’ils accompagnent et sur les résultats produits. C’est un lieu où les professionnels viennent théoriser leur pratique et où ils deviennent des praticiens réflexifs.

Dans cette définition même du GAPP, tout converge à aller dans le sens de valoriser et développer une posture professionnelle de bientraitance, à la fois pour le professionnel lui-même et pour les usagers.

Valoriser d’abord les competences presentes chez les professionnels.

Le GAPP repose sur deux principes indissociables. Le premier principe est la mise en exergue et la valorisation de l’expérience et de l’expertise présentes chez tous les professionnels.

Pour aller dans ce sens, le GAPP est un support qui offre une méthodologie systématique aux professionnels, leur permettant d’aller puiser les ressources dont ils disposent déjà, pour réaliser ce travail d’analyse réflexive avec plus d’aisance. Le deuxième principe est l’accroissement des connaissances et des compétences des professionnelles ainsi que le développement de leur créativité. Ceci se réalise en s’exerçant collectivement à la pratique de l'analyse réflexive, sous la conduite d’un intervenant confirmé.

Le GAPP est élaboré sur la base d’une démarche, d’une méthodologie et de procédures adaptées. Cette base permet d'analyser une situation vécue par le professionnel en la décomposant pour y discerner les différentes composantes qui posent problème, pour les comprendre, vérifier où se situe le vraie problématique au-delà des premières observations faites et finalement pouvoir choisir de nouvelles perspectives d’interventions mieux adaptées à la situation.